Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les explorateurs du dimanche
Les explorateurs du dimanche
Publicité
Archives
Catégories
19 octobre 2008

Bi 12

Bi 12…

C’était prévu depuis longtemp,s depuis février 2008 exactement, jour où nous avions fait une sortie avec les collègues de la SNSM dans la Pierre : une autre sortie, au moins devait avoir lieu et pour faire dans le ludique, la Petite Bidouze avait été retenue.

Au départ on est une dizaine, à l’arrivée on sera 6, ce qui pour une bi 12 représente le quart alors qu’on a 2 autos. Chai pas si vous suivez mais moi je trouve ces jeux de mots ; ces amalgames super trop bien..

Je me re-situe dans le contexte du ouiquende.

Hier Bayonne, aujourd’hui Bidouze, demain Verna, ce qui au final génère dans mon esprit quelque peu surmené des confusion telles que je dis à Freddo d’être à la maison pour qu »on soit à Lanne à 8 h 45 où nous devons retrouver PH et rejoindre la SNSM à 10 h 30 « à côté du tas de gravier ». A l’heure dite on est à Lanne mais pas PH. Coup de téléphone il est encore à Pau  à la recherche des piles des casques ‘qu’il ne trouvera pas. Et il me dit que le RDV était prévu à 9 h 45. On poireaute 1 heure, heure au cours de laquelle on rencontrera Frédéric II de Cardesse. Café, bla-bla-bla. Le temps passe. Et la vérité apparaît dans toute son horreur. J’ai oublié le jaja au domicile conjugal qui vit, en son temps, l’épanouissement de mes filles, l’apparition radieuse de mon petit-fils, la (je vois, je vois…. vous vous en tapez complètement de mes sentiments empreints d’une douceur paternelle dont l’intensité n’a d’égale que sa sincérité… riez, ricanez…. On en reparlera).

Je poursuis…

Avec ma fougue légendaire, je me rue dans l’alimentation proche du lieu de stationnement, procède à l’achat du fluide qui n’est pas indispensable à la vie mais qui est la vie (St Exupéry). Et avec Frédéric I, on reprend notre attente.

9H 45. La puissante automobile de PH (une Volvo blanche de 298 souris vapeur avec admission bitrépide et arbre à cames à section annulaire libre) se profile à l’horizon. La machine grandit, grandit. Dans un rugissement ahurissant, au milieu d’un tourbillon de bouse desséchée, l’extraordinaire engin s’immobilise. Le tuyau d’échappement a été porté au rouge. Le pilote s’extraie de l’habitacle, fringant, affable

. PH, quoi !!!

Tranferts des équipements et départ avec MON véhicule. A 10 h 28 on est « au tas de gravier » non sans avoir, au préalable, effectué un arrêt afin que notre compagnon, vous savez PH, soulage sa vessie.

On s’engage sur la piste. Les couleurs d’automne sont splendide, et la merveilleuse chanson de F. Coquembot  revient en m mémoire :

Colchiques dans le près

Fleurissent fleurissent…

Inversion des pâles, allumage des rétro-fusées. Le ket-chup autorise l’arrêt des autos.

Frein à main, contact coupé, ceinture détachée.

C’est bon, on peut poser pied sur la terre basque.

Fouchtra…  ça sent drôle dans la bagnole… Nooooon !!! c’est pas vrai !!!! Nooooon !!! pas ça, pas ça, pas ça !!! Ma bouteille de turlu…. Pétée, éclatée, ruinée !!! Tudieu, dans notre excitation juvénile, sans doute avons-nous déposé avec une certaine rudesse quelque quincaillerie transformée pour le coup en marteau pilon. Ma bouteille, ma fiole, mon flacon de jus de la treille !!! Le deuil sera douloureux, au niveau de la pépie que je pressens.

Allez, haut les cœur, faut lutter !!!

Equipement nonobstant qu’une caravane de « quatre quatre » défile. Tous du même modèle. La voiture balai est celle d’Olivier Pierre qui accompagne 14 clients… dans la Bidouze.

Oh P’tain de P’tain !!! faut se manier le fessier pour passer devant sinon...

Hop ! Hop ! Hop ! Il ne s’est pas écoulé 3 minutes que la troupe s’est ébranlée. On passe, narquois, devant les toutous. On lit dans leur regard inquiet une forme d’admiration. On les comprend…. Y a que du beau monde devant eux. Ben oui, mais, hein… c’est nous quoi !!!

Je passe sur la traversée. Un régal, l’eau juste comme il faut… Naturellement, PH fera le malin et piquera une tête sur la fin, récupéré par Stéphane.

Ouaip !!! c’est vraiment beau la Petite Bidouze.

On ira montrer la Grande Bidouze. On manque de temps alors on ne passe pas le premier siphon, mais c’est juste parce qu’on manque de temps parce qu’autrement, hein, « ça le faisait », hein, trop cool pop kilo chouette les poteaux. Bon on se dirige vers les échelles.

De diou !!!! si vous voyiez la gueule des échelles… Celle du bas, elle a pas dû rire beaucoup, je dirai même qu’elle donne l’impression d’avoir des coliques.

C’est l’heure du casse-croûte, puis du demi à Ahusquy, puis du retour dans les  vapeur de pinard qui envahissent ma fidèle Xsara.

Rémy, Stéphane, Greg, Frédéric, PH et votre serviteur étaient de la partie

Allez je vous quitte. Demain, 7 h 15 à Lanne avec Mathieu , Jean-François et Jérôme.

Le repas est offert pas besoin d’acheter du jaja.

PS : François, désolé, mais mon appareil photo, il m’a lâché, le sagoin…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité