Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les explorateurs du dimanche
Les explorateurs du dimanche
Publicité
Archives
Catégories
22 octobre 2007

La dernière expédition

Là aussi (ou là non plus... au choix) ce n'est pas d'activité spéléo proprement dite dont il est question mais c'est le savoir faire spéléo qui a été plus qu'apprécié.

Digest... juin 2007 un réalisateur me contacte pour lui trouver des grottes, décors dont il a besoin pour une commande d'Arte. On visite à droite à gauche et notamment la carrière d'Esquit.

-Génial, c'est tout à fait ça !!!

-Pas d'accord, enchaîne le directeur de production. Accès trop difficile (il y a 4 min dans la broussaile épaisse).

-M'en moque, je veux ça.

Début septembre, nouvelles séances de reconnaisance. Et toujours Esquit (le réalisateur n'en démord pas). Promenade aux mines d'Aspeigt...

-Fantastique, je veux ça aussi.

-Pas question, répond le trésorier, les camions ne peuvent pas monter.

-Tu as raison, alors c'est Esquit !!!

Dans les jours qui suivent, sorties en forêt d'Issaux.

-Extraordinaire cet Oeil d'Issaux, là je fais la scène du cimetière, de la cage, de la hutte....

Je passe sur les km parcourus .... Fin septembre, on se revoit avec toute l'équipe de tournage. Unanimité pour Esquit, mais.... l'accès.

-Je (c'est moi qui parle) débroussaille, aménage le passage du torrent.

-Oui, mais combien de temps ? combien de personnes pour ça ?

-Une journée à deux plus une journée seul.

-Et l'alimentation électrique ? Impossible de garer un camion groupe sur la route !

-Je vous cherche un itinéraire dans les barres pour tirer une ligne de moins de 300 m.

Dans la semaine, je fais un boulevard, je creuse des marches renforcées de rondins, avec un copain on construit un pont et c'est LA que la spéléo entre en jeux...

Les arbres abattus (une douzaine de mètres) tombent là où il ne faut pas et glissent 15 m plus bas.

Mon copain est désolé...

-on ne les remontera pas !!!

-Baptiste... sois optimiste... on revient demain avec ce qu'il faut.

Et on revient le lendemain avec poulies, bloqueurs, cordes...

Le collègue est dubitatif.

-Tu veux les remonter avec ton système ?

Et à sa grande surprise, le palan fonctionne à merveille.

On te vous pose une passerelle rustique du plus bel effet.

20 octobre...

J'ai passé pas mal de temps avec l'équipe les jours passés, le tournage à Esquit est pour le lundi 22. Les électriciens sont soucieux... La ligne fera 400 m... trop long. Je leur demande de me préparer 250 m de cable, sans commentaires.

Dimanche 21 je pars avec mes 10 rallonges de 25m (cable plus fin que prévu, donc seulement 1kg/m... quand même!! )

4 heures de bataille, de suée, de falaises, cailloux traîtes, fourches de branches sournoises, mais j'ai réussi sauf que je n'arrive pas à faire toutes les connexions.

Lundi 22 octobre, 7 h 30.. Il fait nuit, il fait froid, on  se retouve pour le portage de matériel jusqu'à la grotte. Mathieu qui devait venir a des problèmes de clefs de voiture, Olivier qui devait venir a un groupe à encadrer, pour les deux autres personnes qui devaient venir, l'un a été hospitalié la veille, l'autre a un empêchement... je suis donc seul...  La main courant posée sur les 150 m est merveilleuse. PH, tu aurais admiré les noeuds papillons repris par des cabestans pour excentrer les amarrages. Je suis très satisafait du travail de préparation. Trois montées plus tard, le chef électricien arrive suant, soufflant, ahanant

-Je peux pas faire les branchements, j'ai suivi la ligne, impossible de passer les barres rocheuses, trop exposé.

-Tu rigoles, hier j'ai posé la ligne seul.

-Justement... si je n'avais pas vu je ne croirai pas.

-On y va ensemble et je t'assure là où tu ne te sens pas.

Une heure après tout est bouclé, les projecteurs crachent tout ce qu'ils peuvent. Mais le même chef électricien me fait part de son inquiétude pour le déséquipement de la ligne.

-On ira ensemble, je t'assurerai là où tu ne t'en sentiras pas.

la journée est magifique, les "vedettes" sont émerveillées par le site (c'est vrai que c'est beau), les techniciens admiratifs par les aménagements et, sur le coup de 18 h 30, un cri déchire l'éther serein alors que Phébus jette ses derniers feux sur la hétraies plongée déjà dans une léthargie vespérale :

-Miiiiichel !!!!! Tu ne pars pas avec les autres !!! La liiiiigne !!!

Au bilan, le réalisateur, sa première assistante, le directeur de production et la régisseuse (c'est elle qui toute la responsabilité de la sécurité du personnel et du matériel) me cueillent avec ma rallonge en bandoulière et des gouttes de sueur sillonnant mon visage émacié où se lisent les efforts consentis ces denières minutes dans élan d'une générosité.... généreuse :

- Si pour un projet, on doit avoir à faire à des spéléos pour des accès, des aménagements , des mises en sécurité, ce sera les yeux fermés... en confiance totale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité