Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les explorateurs du dimanche
Les explorateurs du dimanche
Publicité
Archives
Catégories
18 octobre 2007

Le Grand Tour

Puisque ça faisait longtemps que je ne m’étais pas dérouillé les pa-pattes en montagne, ce beau dimanche s’annonçait comme l’occasion de vérifier l’état de la machine ! Rendez-vous est  pris avec François qui est bien motivé aussi pour faire une belle randonnée sur les crètes de l’Orhy vers le Chardekagagna, Jean-Christophe, un ami de Biarritz m’ accompagne pour s’aérer lui aussi les poumon et jauger sa forme physique…

IMG_0058 IMG_0060

Une belle équipe en phase test donc !

A 10h, nous quittons Larrau pour le col d’Erroymendi où nous laissons un véhicule, puis montons toujours jusqu’au Port de Larrau, départ de la balade…

Un vent froid et violent nous agresse d’entrée… Pour les crètes, c’est pas gagné !

On fait le point sur la rando… Il s’agit de rejoindre le col d’Erroymendi en prenant les crètes jusqu’à l’Otchogorri, puis redescendre vers Pista sur la crète de Buruchieta pour arriver au pont d’Amubi, point bas de la rando. De là, longue remontée vers Ustarbe, puis Erroymendi en passant au dessus des « Cathédrales » sur le sentier aérien d’Odihandia.

initial

-         Et ça fait combien de km ?

-         Euh… Petite quinzaine… Mais pas dur, toujours plat dans les montées…

Et nous voilà partis !

Rapidement la progression sur la crête devient insupportable à cause du vent…Nous décidons de nous mettre à l’abris en marchant au niveau de la piste en contrebas. Et là on est bien ! Le rythme de croisière est là, tout va très bien et nous arrivons bientôt au vallon d’Ardané.

-         On mange où ?

-         Oh ben à la cascade de Pista puisqu’on peut pas passer par les crêtes !

-         C’est loin ?

-         Oh ben non… Faut remonter là et puis la cascade est derrière un peu plus bas…

-         Une demie heure quoi…

-         Mvoui… Un petit peu plus, mais pas dur…

Bon, la cascade n’est pas tout à fait derrière le col, et franchement en contrebas après une descente un peu rude pour nos petits genoux, mais le spectacle plait beaucoup à mes camarades. Au passage, François zyeute les deux gouffres  à côté du cayolar de Pista Gagnékoa… La photo pour la base et hop, on continue. Sur le balcon au-dessus de la résurgence, nous remarquons un cercle de pierres très caractéristique puis un autre tumulus ( ?) à côté… Vestige sépulcral ou farce des bergers ? Nous bne sommes pas assez calés pour identifier la chose… Mais l’emplacement sur ce magnifique balcon de Pista et la présence du polissoir au pied de la cascade ne laissent que peu de doutes sur l’origine de ces pierres…

IMG_0077 IMG_0078

IMG_0092

La pause déjeuner est franchement bienvenue, on est à la moitié de la balade et je sais que physiquement le plus dur reste à faire… La descente de pista jusqu’à la piste est sérieuse (plus de 700m de dénivelée), puis la route bien longue et jusqu’à Ustarbe, sans parler de la dénivelée qui entre Ustarbe et le sentier d’Odihandia est de 300m en 600m (pas énorme, mais après 20 bornes dans les pattes…) J’ai prévu un itinéraire d’échappatoire si le moral est bas, qui rallie le pont d’Amubi au col d’Erroymendi plus facilement en passant par le barrage d’Olhadoko… Seul hic, je ne sais pas si on peut franchir le barrage…

It_Bis

Nous optons pour l’itinéraire bis (en rouge sur la carte) et arrivons bientôt au pied d’un haut mur de béton… Une petite escalade nous permet d’accéder à une échelle, puis une traversée à flanc au-dessus de l’eau nous permet de gravir une sorte de trace jusqu’au torrent (très sombre et franchement encaissé) de Betzula que nous pouvons franchir (heureusement parce sinon ça aurait été plus … Sport !) sur une passerelle métallique.

IMG_0097

De là, rejoindre la voiture se fait par une piste remarquable au cœur de la forêt, dans un environnement de torrents et de hautes futaies. Magnifique !

Les pâturages, enfin… Plus que 500m !

Voir la voiture, s’y poser le derrière, qu’est ce que ça fait du bien !

TPSurT :

7h – 23km – 1000m den +

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité