Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les explorateurs du dimanche
Les explorateurs du dimanche
Publicité
Archives
Catégories
24 juillet 2007

Le grand boum

22/07/2007
    Dans le cadre de l'EDS, je propose à Pierre-Michel Abadie une traversée qui réunit une grande diversité de situations techniques : la traversée SI1 SI2. Seul bémol : l'étroiture terminale du SI1. Nous convenons d'aller jeter un oeil au chantier et de rendre le passage cité ci-dessus, plus "humain".
    Première étape : trouver l'entrée du SI1. La végétation ayant repris ses droits, nous devons dégager l'entrée de quelques branches et autres ronces.
IMG_0081
    l'entrée habilement dissimulée

    Deuxième étape : équiper les puits. Très jolie, mes souvenirs son bons. Le taraud fait des merveilles.  Nous ne plantons qu'un spit au départ du superbe P19.

SI1_03

                                                             Partie de taraud...
    Le temps de me perdre un peu et nous nous arrêtons devant le "boyauoùilfautsecoucherdanslamerde"... petit ramping... tient, je le croyais plus court... étroiture... ah bon, faut passer là??? "reboyaumerdeuxincliné"... je l'avais oublié celui là... et c'est les grand espaces.

SI1_04
    la niniche à PM
Petite visite au siphon amont. Photo pour montrer le chantier à Eric (et oui, nous pensons aux copains).

SI1_05

   

                                                                                                           le siphon est là derrière...   

Après, c'est large... mais pas haut, puis, haut... mais pas large. Finalement, nous voilà sur le chantier.
    Nous sommes dans un superbe joint surcreusé. Je descends au fond du méandre avec le perfo. Ca ne s'est toujours pas élargi... Ramping dans le flotte. Heureusement nous sommes à l'étiage. Je passe l'étroiture en baïonnette, jusqu'à la ceinture, après, les jambes ne passent pas. Faut dire que c'est délicat car faut y aller en douceur, l'étroiture donne direct dans un P12 et les vestiges d'amarrages sont situés au ras du sol sur la gauche... Je sais que je l'ai passé cette foutue étroiture mais bon. Je suis venu pour élargir... élargissons.

IMG_0088

une forage vu d'en haut

Première tentative : l'orage gronde, répercuté par la configuration acoustique parfaite de la galerie. PM n'aime pas... l'orage. Résultat, ça passe! Faut quand même se vautrer, mais c'est plus humain. Comme il nous reste du jus, je propose une deuxième rectification (bien que PM commence à se les geler : une erreur d'habillement d'après mon compère). Là par contre, la météo a changé : vent frais mais pas l'ombre d'un éclair (si je puis dire)!
-"Merde!"
-"il faudrait forer un autre trou à coté"
-"ouais, mais il est tard, et je suis congelé"
-"ok, on est bon pour une deuxième visite"
Nous convenons de revenir, mais par le SI2, beaucoup plus rapide. A cet effet, nous laissons une nouille dans le P12.
Comme je disais l'autre jour: "C'est la vie, on ne peut pas toujours gagner" (citation emprunté à Lafayette, dans les Aristochats... et oui, j'ai de la culture)

TPST 5 heures je crois

fçs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité