Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les explorateurs du dimanche
Les explorateurs du dimanche
Publicité
Archives
Catégories
15 avril 2007

Invitation

Était ce le 15 ou le 22 de ce mois, je ne me souviens guère. En tout cas, nous étions conviés au TH2, superbe cavité où il n'y a qu'à se baisser (ou se vautrer) pour faire de la première (oui parce que, pour les grandes salles et les belles galeries, ce n'est pas pour nous... sauf si on se sert soit même, mais là, ça fait plein d'histoires qui n'en finissent pas...).

Il y avait le « leader maximus » Jérôme, il y avait le Teuton de service, Guérath, une demoiselle transfuge du G.S.O : Christine et moi, représentant le G.S.Gaves à moi tout seul.

Objectif du jour : faire une escalade dans un affluent du Porte Avion. Toujours la même histoire : le jour du deséquipement de cette zone, nous avisons une superbe lucarne en hauteur.

  • « et merde, ce n'est pas fini » ça c'est Jérôme qui parle. Une seule chose l'intéresse ; récupérer des cordes pour les mettre ailleurs. D'ailleurs durant toute la sortie, nous avons droit à ces cogitations « cordiales »:

  • « si on deséquipe la 11m on aura pas besoin de la 15 et alors il nous restera celle que j'ai apporté »

  • « tu crois » ça c'est Guérath qui pense que tout le TH2 est équipé de cordes du GSGaves, alors il s'en tempone le coquillard... il faut dire qu'ils utilisent notre matos depuis un sacré bout de temps don cça peut se comprendre. D 'ailleurs à ce propos, nous nous demandons si nous n'allons pas créer un GAEC vu que nous avons de notre coté, du matos à eux dans uns de nos trous.

  • « par contre, si on se tape la petite escalade en libre, on économise la 12,5m »

  • « y vaut mieux l'équiper »

  • « tu crois »

  • « oui »

  • « etc. » ceci durant toute la sortie

En attendant, je me tape l'escalade assuré par Jérôme, toujours occupé par ses stratégies complexes. Pour une fois, c'est propre, c'est beau. J'arrive à l'entrée d'une jolie petite galerie. Ah, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de première.

  • « bon alors, on peut monter? » les autres qui s'impatientent.

  • « attendez, je fais un peu de première tout seul et je vous plante un spit » non mais, je vais pas prendre plein de risques et me faire piquer ma première quand même!

Finalement, je tombe dessuite sur des puits. Des puits qui descendent, des puits qui remontent et des puits qui remontent et qui descendent... Évidemment, les belles salles et les galeries horizontales, ce n'est pas pour le G.S.Gaves... on le savait.

Deux spits plus tard, les autres sont à mes cotés. Guérath se lance alors dans une traversée spectaculaire, révélant ainsi toute sa technique, son audace, sa puissance... tout quoi. Bon, en attendant il est arrivé de l'autre coté.

- »bon alors, ça dit quoi? »

Impossible de capter son attention, il est perdu dans la quête d'un second point d'amarrage pour sa main courante. Jérôme le rejoint et maintenant, il sont deux à chercher ce p... de second amarrage. J'y vais donc, je leur passe par dessus le corps pour enfin aller voir ce qui se passe au bout de cette sacrée main-courante.

- »bon ben, je m'avance et... »

- »tu restes là et tu nous attends! » les deux lascars en coeur

- »bon bon, moi ce que j'en dis, c'était pour vous rendre service vu que vous ne vous décidiez pas à aller voir plus loin... »

- »c'est Christine qui doit passer devant »... les voilà pris d'un accès de galanterie spéléologique

- »dans ce cas... »

Mais comme ça traîne toujours, je me penche le plus possible pour voir ce que ça donne, veillant à ne pas franchir la limite que l'on m'a imposé. Ya du volume...

Finalement Christine se décide à venir faire un peu de première... Deux mètres plus loin, elle s'arrête (comblée par tant de découverte...) au bord d'un puits.

- »cailloux »

Ca résonne. Et voilà Jérôme reparti dans des cogitations intenses ayant pour objectif de savoir où nous sommes.

- »je pense que c'est le Pore-Avion »

Mais comment le savoir.

- »il suffit de lancer un objet remarquable ainsi, si c'est bien le Porte-Avion nous le retrouverons en y passant tout à l'heure »

- »bon, qui a un objet remarquable? »

- »un casque? »

- »heeuuuu, et si c'est pas le Porte-Avion...

- »un kit?»

- »ton portable? »

- »un sandwich? »

Finalement ça sera un mouchoir usagé lesté d'un caillou... Après ça, rendez-vous en bas... où nous ne trouvons rien. On est bon pour y revenir avec une nouille... Nous passons par le shunt en deséquipant les puits qui permettent d'y accéder à partir du Porte-Avion. A l'unanimité sauf une voix, il est décrété que ce shunt est merdique. Évidemment, ce n'est pas eux qui l'on découvert, il pourraient faire un effort.

Nous faisons surface vers 20h.

TPST : 10h je crois

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité