Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les explorateurs du dimanche
Les explorateurs du dimanche
Publicité
Archives
Catégories
1 février 2007

Retour aux sources

Ce jour, jour J  pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, J+1 pour la veille du jour de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, ce jour, donc, nous fûmes, Mickey et moi en Arberoue pour topographier (oui, vous avez bien lu, TO-PO-GRA-PHIER) la grotte Argainborda.

Flachebaq

1976... J'ai payé pour la deuxième fois mon adhésion à ZG (pour les jeunes, Ziloko Gizsonak), et, ce jour,  (lequel ? me souviens-pas de la date exacte, mais au printemps...) j'organise la sortie hebdomadaire dans le secteur où, avec ma tendre épouse (beaucoup plus jeune à l'époque), nous dispensons les bienfaits de la culture au travers de notre investissement dans l'Ecole de la République et ce, dans la vallée de l'Arberoue. Difficile mission évangélisatrice dans un pays encore sous la férule de l'obscurantisme clérical, ou seul Dieu (qui c'est çui-là ? un footballeur?) semble avoir quelque influence sur l'esprit sans doute imparfait mais combien enigmatique de la gent basque qui deviendra basquisante avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui... basquintrégriste.

BreeeeeF, "j'ai découvert" quelques jours avant, un trou.

Il y aura présent la fine fleur de ZG : Malbec, Torlottin, Arrostéguy et Gilbert Sylebranque dit Sylosbrancos le Grec.

Très beau trou, très concrétionné (des excentriques par  brouettes entières...)

J'abrège..

Donc topo avec Mickey (c'est chouette parce que le résultat des topos est super avec Mickey, mon nom figure dans le cartouche, mais moi je ne fais que tenir le décamètre).

Cette cavité a la particularité de se terminer sur une petite salle (pas facile d'accès) avec des murettes très bien faites (un peu molestées depuis les années 80), une curieuse pièce métallique fixée à une concrétion dans l'endroit le plus exposé. Nous n'avons jamais eu d'explication ou même de tentative d'explication sur la présence et la fonction de ces murettes.

Ce jour, il y avait une corde de 8mm posée pour accéder à la zone diffcile d'accès (???)

En sortant, prospection d'un chaînon calcaire, sans résultat très probant.

Voilà, c'est fini

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité